En parallèle il y a 3 ans ma fille avait fait une expérience en cours sur la reproduction des poissons rouges de manières expérimentale (extraction des ovules et du sperme, mis en boite de pétri selon divers processus) et nous avons eu 17 bébés poissons rouges...après avoir distribué une grande partie de la famille, 3 sont partis en aquarium à l'école (mon conjoint est instit) avec 3 ampullaires.
Dans la classe de mon conjoint il y a eu 2 pontes, mais ne sachant pas ce que c'était il a laissé faire et les petits escargots se sont fait "gloupser" par les poissons rouges au moment de leur éclosion, la seconde ponte n'a rien donné, les œufs sont restés clairs...depuis plus rien.
Moi je rageais car à la maison , rien de rien, j'ai ensuite racheté des ampullaires noirs, violets et bleus, et là miracle une ponte il y a une semaine. j'ai vite mis un pondoir sous la grappe pour être sûre que les pauvres ne se fassent pas dévorés lors de leur naissance, mais eu bout d'une semaine la grappe s'est décrochée d'elle même... alors j'ai bien lu l'article consacré à la ponte des ampullaires, mais je ne vois rien à ce sujet:
Enfin les questions:
1) Les œufs vont ils continuer à se développer dans le pondoir ou est ce que c'est cuit et il faut que je les enlève?

2) Est ce que le fait de devoir lever la vitre pour nourrir tout le monde chaque jour à pu faire des vibrations et faire se décrocher la grappe?
3) Si jamais j'ai la chance d'avoir un nouvelle ponte, est ce qu'il faut une certaine distance entre le niveau de l'eau et le couvercle (là il n'y avait pas beaucoup d'espace, avec le mouvement du filtre j'ai peur que cela ai créé des remous)
4) Quelles sont les conditions idéales pour avoir une nouvelle ponte (il y a des roches calcaires dans l'aquarium que les ampullaires escaladent et grignotent régulièrement + un bulleur où ils restent dessus genre talasso-thérapie

Voilà, merci de vos conseils et de vos réponse, et surtout d'avoir pris le temps de me lire... A bientôt j'espère.
