Référence eau du robinet pour les tests d'eau et navigation dans la BDD

Postez vos doléances sur le logiciel AquavipareGest, de nouvelles fonctionnalités qui vous seraient utiles, etc...
Sayko
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2017 02:14

Référence eau du robinet pour les tests d'eau et navigation dans la BDD

Message par Sayko »

Bonjour Aquavipare !

Avant tout chose, je tenais sincèrement à vous remercier pour ce fantastique logiciel qui va grandement me faciliter la vie !
Je viens juste de récupérer un 180 litres et je vais pouvoir replonger en enfance et me remettre à l'aquariophilie (mais sérieusement cette fois-ci, fini la surpopulation !). Enfin il faut d'abord que je refasse tous les joints. :(

Concernant mes idées pour l'amélioration du logiciel, j'en ai principalement deux pour le moment, mais je n'ai pas encore commencer à vraiment utiliser le logiciel (pour le moment je me contente de renseigner le peu de matos que j'ai et des idées de poisson) :

- Il serait très utile de pouvoir renseigner une analyse de l'eau (ou une série, pour avoir les courbes, car cela peut évoluer) "référence" qui correspondrait à l'eau de son robinet. En effet, actuellement, si nous voulons avoir ce suivi, nous devons créer un aquarium "Robinet" sur lequel entrer nos tests, ça fonctionne, mais ça fait un peu rustine, et cela pollue les listes "Aquarium" ailleurs dans le logiciel. :p Sachant que tout les tests ne sont pas pertinents (je pense surtout à la température...).

- La seconde chose concerne plus l'ergonomie en temps que tel lors de la navigation dans les DB (plantes, poissons, etc.). Lorsque nous cliquons sur le nom scientifique, cela met automatiquement le curseur dans le texte de la fiche en question, nous empêchant ainsi de naviguer à travers les fiches avec les touches haut/bas.
C'est un détail certes, mais quand on cherche un sous espèce parmi une cinquantaine (coucou les Corydoras) par exemple lorsqu'on veut se renseigner pour créer un nouveau bac ou refaire la déco, c'est vite un peu chiant d'utiliser la souris. :)

En espérant que mes suggestions seront prises en compte ! Merci encore pour ce travail de titan si bien suivi depuis toutes ces années.

PS : Il serait également top d'ajouter un partie décorations (roches, racines, etc.). Sous quelle forme, je ne sais pas, le plus simple étant dans le champ "Type" sous matériel. Je ne sais pas si une catégorie supplémentaire serait superflue ou non en fait, je pense surtout à nos amis aquascapers.

Aquavipare
Administrateur du site
Messages : 296
Inscription : 15 déc. 2007 14:48

Re: Référence eau du robinet pour les tests d'eau et navigation dans la BDD

Message par Aquavipare »

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et vos suggestions bien détaillée.

En effet, les paramètres de l'eau du robinet pourrait être intéressants. Je pourrais rajouter plus ou moins la même chose que pour les paramètres de l'eau mais en enlevant certaines données superflues.

Pour la navigation dans la base de données, il est vrai que ceci pourrait être bien pratique. Je vais regarder.

Pour les décorations, je pense que le mieux serait de créer une rubrique à part pour ne pas "polluer" la partie matériel.

Je vais regarder pour mettre tout ceci en place dans les futures versions.
Merci encore pour ces bonnes idées

Cordialement

Sayko
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2017 02:14

Re: Référence eau du robinet pour les tests d'eau et navigation dans la BDD

Message par Sayko »

Bonjour,

Merci pour la prise en compte rapide !
En espérant que ça ne soit pas trop chiant à coder. :/

Bonne soirée.

Aquavipare
Administrateur du site
Messages : 296
Inscription : 15 déc. 2007 14:48

Re: Référence eau du robinet pour les tests d'eau et navigation dans la BDD

Message par Aquavipare »

Bonjour,

Je viens de livrer la version 3.17.4.0 contenant en autre la gestion de l'eau de conduite dans le menu Outils ainsi que le parcours de la base de données poissons, plantes, etc. avec les flèches du clavier.
Je rajouterai la nouvelle rubrique "Décorations" dans une future version

Cordialement

Sayko
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2017 02:14

Re: Référence eau du robinet pour les tests d'eau et navigation dans la BDD

Message par Sayko »

Merci beaucoup ! :)

Répondre