Page 1 sur 1

Ponte ampullaires ratée?

Publié : 20 nov. 2012 16:51
par Katelfe
Bonjour, je suis plus que néophyte dans votre monde aquariophile, mais ça ne m'empêche pas d'adorer ces gros lourdauds d'escargots d'eau. J'ai un aquarium de 50 litres avec un "bête" poisson rouge à l'intérieur. Pendant plusieurs années il a été tout seul et depuis environ 2 ans il a 2 ampullaires jaunes comme copains, mais qui ne pondent pas.
En parallèle il y a 3 ans ma fille avait fait une expérience en cours sur la reproduction des poissons rouges de manières expérimentale (extraction des ovules et du sperme, mis en boite de pétri selon divers processus) et nous avons eu 17 bébés poissons rouges...après avoir distribué une grande partie de la famille, 3 sont partis en aquarium à l'école (mon conjoint est instit) avec 3 ampullaires.
Dans la classe de mon conjoint il y a eu 2 pontes, mais ne sachant pas ce que c'était il a laissé faire et les petits escargots se sont fait "gloupser" par les poissons rouges au moment de leur éclosion, la seconde ponte n'a rien donné, les œufs sont restés clairs...depuis plus rien.
Moi je rageais car à la maison , rien de rien, j'ai ensuite racheté des ampullaires noirs, violets et bleus, et là miracle une ponte il y a une semaine. j'ai vite mis un pondoir sous la grappe pour être sûre que les pauvres ne se fassent pas dévorés lors de leur naissance, mais eu bout d'une semaine la grappe s'est décrochée d'elle même... alors j'ai bien lu l'article consacré à la ponte des ampullaires, mais je ne vois rien à ce sujet:
Enfin les questions:
1) Les œufs vont ils continuer à se développer dans le pondoir ou est ce que c'est cuit et il faut que je les enlève? :?:
2) Est ce que le fait de devoir lever la vitre pour nourrir tout le monde chaque jour à pu faire des vibrations et faire se décrocher la grappe?
3) Si jamais j'ai la chance d'avoir un nouvelle ponte, est ce qu'il faut une certaine distance entre le niveau de l'eau et le couvercle (là il n'y avait pas beaucoup d'espace, avec le mouvement du filtre j'ai peur que cela ai créé des remous)
4) Quelles sont les conditions idéales pour avoir une nouvelle ponte (il y a des roches calcaires dans l'aquarium que les ampullaires escaladent et grignotent régulièrement + un bulleur où ils restent dessus genre talasso-thérapie :D et deux filtres internes)

Voilà, merci de vos conseils et de vos réponse, et surtout d'avoir pris le temps de me lire... A bientôt j'espère. :roll:

Re: Ponte ampullaires ratée?

Publié : 26 nov. 2012 09:24
par Aquavipare
Bonjour,

1) Les oeufs doivent éclore à l'air libre (dans un milieu très humide) et non dans l'eau directement. Les petits après éclosion descendent directement vers l'eau...
2) Oui il est possible qu'en bougeant la vitre, la grappe s'est décrochée. Les oeufs tiennent mieux sur des couvercles plastiques...
Il est possible de mettre la grappe sur un pondoir mais une partie des petits risque de descendre dans le bac.
3) les oeufs peuvent être très proche de l'eau mais jamais DANS l'eau...
4) Je n'ai jamais fait attention au condition optimale pour que les ampullaires pondent. Il faut juste faire attention que l'eau soit assez calcaire pour le développement des petits...

Les pontes d'ampullaires sont assez fréquentes. D'ici 2 à 3 semaines vous devriez avoir une nouvelle ponte ;)

Cordialement

Re: Ponte ampullaires ratée?

Publié : 26 nov. 2012 17:35
par Katelfe
Merci, je vais attendre patiemment...
Dans un autre article vous parliez de décoller la grappe , mais pour la mettre où, comment la "recoller sans abîmer les œufs? Merci encore pour la réponse, j'avais déjà enlevé la grappe d’œufs " noyés" et le pondoir ... j'attends les nouveaux maintenant!!! :?

Re: Ponte ampullaires ratée?

Publié : 27 nov. 2012 07:37
par Aquavipare
Oui il m'est arrivé de décoller la grappe avec une lame de rasoir puis de la mettre sur un pondoir (flottant dans le bac). La grappe posé sur une grille.
Les petits dés leur éclosion descendaient dans le pondoir et de ce fait ne se faisait pas mangé par les poissons...
Quelques un remontaient quand même le long du pondoir puis descendait dans le bac...

Bonne chance pour la prochaine ponte...