Astuce (reproduction ovipare)

La reproduction des poissons
Stomias Boa
Messages : 28
Inscription : 15 sept. 2012 18:42

Astuce (reproduction ovipare)

Message par Stomias Boa » 15 nov. 2012 21:30

Je vous laisse, à tout hasard et pour ceux que ça intéresse ou qui ne connaisse pas, une petite astuce pour éviter que les parents du genre ovipare (Danio, néon ou autres pondeurs de pleine eau) ne mangent leurs oeufs après la ponte.

Un bac (un 20L fera parfaitement l'affaire) sans substrat ni filtre, avec seulement un chauffage et un aérateur pour créer un courant "léger", pas de remous intempestifs ça risquerait de tout gâcher. Vous mettez dans ce bac des billes de verre afin de recouvrir complètement le fond, dessus une boule de mousse java (ou autre), lestée avec une petite pierre, et le remplir d'eau jusqu'à recouvrir la mousse de java. Pas la peine de mettre trop d'eau, ni de la filtrer, les parents ne seront là que pour quelques heures et pour pondre, pas pour y vivre plusieurs jours. Mais il leur faut une eau à bonne température et traitée comme l'eau du bac où ils vivent habituellement.

Le "lit" de billes ainsi formé et la faible hauteur d'eau, permettront aux oeufs pondus de descendre rapidement au fond (entre les billes), et d'être ainsi hors de portée des parents gourmands. La mousse de java servira de "terrain de jeu" aux parents pour leurs ébats amoureux :lol: , mais aussi de refuge et de support nourricier pour les alevins.

Pour le reste, faire comme vous avez l'habitude une fois la ponte terminée, retirer les parents, traiter l'eau contre la moisissure des oeufs non-fécondés, nourrir les alevins une fois nés avec les produits adéquats. Lorsque les alevins auront quelques jours rajouter de l'eau, toujours aux bons paramètres et à bonne température (je mettais de l'eau issue du bac d'ensemble), pour les aider à grossir.

Généralement, je mettais la femelle (l'abdomen bien rebondi et prête à pondre) seule la veille au soir, et introduisais 1 ou 2 mâles (pour maximiser la fécondation) le matin aux premiers rayons du soleil. La femelle étant restée seule séparée des mâles, était pressée de se "débarrasser" de ses oeufs au contact de ses prétendants.

Sur environ 200 oeufs, j'arrivais à mener à terme entre 30 et 40 alevins à chaque ponte.

Méthode testée par mes soins lorsque je reproduisais des Danios rerio, voile, truite etc.
"Le partage est la richesse du monde"

Aquavipare
Administrateur du site
Messages : 272
Inscription : 15 déc. 2007 14:48
Contact :

Re: Astuce (reproduction ovipare)

Message par Aquavipare » 16 nov. 2012 14:08

Très bon résumé sur la reproduction des ovipares !!!

J'ai utilisé à maintes reprises ce scénario lors de mes pontes (danio, barbus cerise, barbus rosé, néon rose, etc....)
A la place des billes de verre j'utilise un grillage plastique placé à 3-4 cm du fond du bac comme sur cette page :

Reproduction barbus conchonius

La semaine dernière, j'ai essayé de mettre une femelle Danio truite (frankei) avec 2 mâles rayé (rerio). J'ai une cinquantaine de petits mais je ne sais pas ce que j'obtiendrai :
- que des rerio
- que des frankei
- ou un mélange...(50% rerio et 50% frankei)

Je verrai ça d'ici un bon mois à moins que quelqu'un connaisse le résultat ?
Stomias Boa j 'ai vu que tu avais déjà fait de la repro de danio. Avais-tu déjà essayé ceci ? ou as-tu déjà essayé un danio non voile avec un danio voile ?

Cordialement

Stomias Boa
Messages : 28
Inscription : 15 sept. 2012 18:42

Re: Astuce (reproduction ovipare)

Message par Stomias Boa » 16 nov. 2012 15:24

Je reproduisais les danios séparément. J'ai fait quelques essais entre les espèces, et le résultat n'était pas forcément probant. Les alevins ainsi nés n'étaient pas viables sur le long terme, leur "livrée" disgracieuse (rupture sur les rayures), et la majeure partie des survivants ressemblait à des rerio. Généralement le croisement des deux espèces apporte des déformations physiques et génétiques, et diminue l'espérance de vie des poissons.
Raisons pour lesquelles je n'ai pas poursuivi cette voie, mais plutôt essayé de me rapprocher le plus possible de la forme originelle du rerio en sélectionnant mes achats et mes naissances.
Le rerio est un sprinter né. La forme originelle du Rerio est un poisson très élancé avec une colonne bien droite et de petites nageoires dont une caudale compacte et puissante, ainsi qu'une tête courte et fine pourvu de très fins barbillons, à peine visibles.
Le frankei est pour certain une espèce à part entière, pour d'autres un croisement issu du rerio (à vérifier).
Pour ce qui est du voile, j'ai rapidement abandonné la reproduction, ce dernier étant une modification du rerio, qui après plusieurs reproductions donne un poisson avec des déformations.

Voilà ma connaissance des Danios, si ça peut t'aider.

Pour ce qui est de ton croisement, ça va être certainement la "loterie". Dis-moi ce que ça donne, dès que ça sera possible bien-sûr.
"Le partage est la richesse du monde"

Aquavipare
Administrateur du site
Messages : 272
Inscription : 15 déc. 2007 14:48
Contact :

Re: Astuce (reproduction ovipare)

Message par Aquavipare » 16 nov. 2012 17:02

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
J'ai déjà pu remarquer des déformations comme tu le disais lors de mes précédentes pontes... De plus, je trouve encore plus joli le vrai danio rerio (bien rayé, bien fin) plutôt que le frankei.
J'avais aussi lu la même chose que toi sur le frankei qui apparemment ne serait qu'une modification issue de sélection et non une race à part entière...

En tout cas merci pour cette réponse et dès que possible, je donnerai mes résultats sur ma reproduction (s'il n'y a aucun soucis sur les alevins...)

Cordialement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité