AMPULAIRE

La reproduction des poissons
Magdo
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2009 22:29

AMPULAIRE

Message par Magdo » 30 oct. 2009 19:30

Bonjour,

Je suis novice en matière d'aquarophilie. Je n'ai que trois poissons rouge (enfin un orange, un jaune et un voile japonais blanc). Je souhaite d'abord prendre soin correctement de mes trois poissons avant de me lancer dans les choses beaucoup plus compliquées.

J'ai un aquarium de 60 litres où j'ai introduit deux ampuliaires jaunes. J'ai trouvé ça sympa quand je les ai vu alors je me suis lancée. Le vendeur ne m'a pas beaucoup informé lors de l'achat alors je me suis dit que sur internet j'en apprendrai plus. Mais finalement, trop d'infos, tue l'info.

Enfin, quoi qu'il en soit, je sais que j'ai une femelle puisqu'elle a pondu moins de 12 heures après l'introduction dans mon bac. Dès la ponte, j'ai sorti mes poissons et arrêté d'allumer l'aquarium car la ponte est à environ 10 cm du néon. Cela fait 4 semaines et toujours pas de bébés.
D'après l'exposé disponible sur ce site, l'éclosion a lieue 1 à 2 semaines après la ponte.
Dois-je en conclure que la ponte est perdue ? Faut-il la décocher ? Peut on la laissé tomber dans le bac afin d'en régaler mes poissons (c'est un peu cruel je l'avoue mais après tout ils auraient surement attaqué les bébés)

Mes ampulaires sont très souvent collés l'un sur l'autres. Peut-on en conclure que ce sont un mâle et une femelle ou bien que les femelles sont aussi très "calines".
D'ailleurs, si c'est de l'accouplement dont il s'agit, je trouve qu'ils sont plutôt portés sur la chose.
Nous sommes un peu déçu que cela n'ai pas encore marché. Ma fille de 5 ans va voir tous les jours si les bébés sont nés. Elle attendait cela avec impatience.
Alors, comment faire pour encourager la femelle à pondre, évidemment mise à part la condition d'avoir le mâle (température, nourriture ...) ?

Où puis je trouver plus d'infos pour entrenir dans de bonnes conditions mes ampulaires ? Faut-il des conditions particulières afin qu'ils se sentent bien (la température de l'eau est d'environ 23°). Je leur donne deux "croquettes" pour poisson de fond tous les deux ou trois jours et ont de la carotte et du poireau dans le bac au cas où.

De plus, les ampullaires muent-ils ? Il me semble que la coquille évolue (plus clair sur la base).

En vous remerciant par avance de votre aide.
Cordialement.

Magdo

Aquavipare
Administrateur du site
Messages : 268
Inscription : 15 déc. 2007 14:48
Contact :

Re: AMPULAIRE

Message par Aquavipare » 03 nov. 2009 13:15

Bonjour,

Félicitations pour votre ponte... Au bout de 3 semaines les œufs ne sont plus viables (soit il ne sont pas fécondés, soit les conditions pour éclore n'étaient pas bonnes).

Personnellement j'ai toujours laissé les œufs où les parents les avaient pondus et bien souvent vers des sources chaudes, bien souvent vers l'éclairage.J'ai toujours laissé tourner l'éclairage.

Une chose assez importante, il ne faut surtout pas mouiller les œufs, ne pas les mettre dans l'eau.
Si les ampullaires se "monte" dessus, s'enroule c'est leur accouplement. Le mâle monte sur la femelle.
Vu ce que tu décris, je pense que tu as un couple.
Pour ta ponte, j'aurais laissé l'éclairage afin d'apporter un peu de chaleur aux œufs.

Pour le maintien des ampullaires, il faut une eau un peu calcaire indispensable pour leur coquille. Si l'eau est trop douce, la coquille des ampullaires va se creuser et les petits vont se déformer lors de leur croissance.
Les ampullaires mangent de tout, les algues, les granulés pour poissons, les aliments lyophilisés, etc...

Tu peux aller voir en détail la reproduction des ampullaires ici

A bientôt sur le forum ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité